La nouvelle enquête de notre partenaire, l’association Générations Futures, démontre que certains aliments contiennent des résidus de néonicotinoides*, famille d’insecticides mise en cause dans le dépérissement de colonies d’abeilles, et exhorte le Gouvernement Français et l’UE à prendre des mesures d’interdiction plus fermes que les récentes décisions européennes.
Alerte aux insecticides néonicotinoides dans nos assiettes !
À partir du 07/06/2013
« Les résultats de l’enquête réalisée de février à mai 2013 montrent que malgré les premières décisions prises par la Commission Européenne, des néonicotinoïdes vont continuer à être déversés en grandes quantités dans l’environnement ou utilisés en enrobage de semences malgré cette première interdiction…ils pourront donc continuer à contaminer et à menacer les pollinisateurs, mais aussi à contaminer les êtres humains par l’air, les aliments, l’eau…. Ce dernier point est particulièrement préoccupant alors que de très récentes études montrent que ces molécules peuvent nuire au développement du cerveau et montrent un potentiel génotoxique. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.
« Face à cette double menace nous n’avons qu’une seule demande : l’interdiction de cette famille d’insecticides ! » conclut-il.
*Les néonicotinoïdes sont une classe d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes
Lire l'enquête en entier - Alerte aux néonicotinoides dans nos aliments !
Partenaire de Générations Futures, Biocoop soutient et participe chaque année à la « Semaine pour les alternatives aux pesticides ».
Découvrez Générations Futures http://www.generations-futures.fr/