La newsletter Biocoop

Restez informé de nos promotions, actualités et événements en magasin

inscrivez-vous
Votre magasin n'est pas ouvert le dimanche 04 74 43 93 26
logo Biocoop
Biocoop Breg Osio

DISTILLERIE DU HOULEY

DISTILLERIE DU HOULEY

À partir du 20/01/2019

La distillerie du Houley, située à deux pas de Lisieux au coeur du Pays d'Auge, confectionne des jus de pommes, du calvados mais aussi différents cidres.

DISTILLERIE DU HOULEY - La Ribaude


La distillerie du Houley c’est une longue histoire de famille ! 

Cela fait 9 générations que les terres et le savoir-faire se transmettent et que tous deviennent producteurs de cidre pour garder le patrimoine familial et faire prospérer la distillerie.

Monsieur et Madame Deschamps, parents des gérants actuels, ont dans les années 70 considérablement développé l’activité pour faire de la structure ce qu’elle est aujourd’hui. Maintenant ce sont les trois enfants, Jean, Marion et Jérôme Deschamps, qui gèrent la structure. Ils sont en charge respectivement de l’exploitation agricole, de la distillerie et de la cidrerie.

La distillerie du Houley est l’une des dernières distilleries de taille moyenne à vendre leur produit en vrac en camion- citerne ! la vente en vrac que ce soit en fût, en container ou avec ce fameux camion-citerne reste la spécialité de l’entreprise !

  • Nombre de salariés : 15 (3 sur l’exploitation agricole, 6 à la cidrerie, 6 à la distillerie)

  • CA 2016 : 1 300 000 €

  • Production : 400 000 bouteilles (capacité

Modulable).


Les cidres la ribaude sont fabriqués presque exclusivement avec les pommes issues de l’exploitation familiale. L’exploitation agricole est 100% biologique, elle compte au total 30 variétés de pomme et représente 100ha de vergers basses tiges et 30ha de vergers hautes tiges. Le reste de l’approvisionnement se fait auprès de producteurs agriculteurs locaux.

La récolte est faite manuellement pour les pommiers hautes tiges et mécaniquement pour les basses-tiges. La fermentation est naturelle et les produits peu filtrés afin d’avoir un goût plus prononcé. Les cidres sont garantis sans sulfites ajoutés et sans concentré de jus de pommes !

Les appellations qu’ils ont, Aoc et Igp de Normandie, sont un gage de qualité mais aussi de la rigueur du travail accompli et du suivi permanent de la production et des produits finis.

80% de la production est destinée à l’export et le reste est vendu à des caviste ou sur directement à l’exploitation.

Leur cœur de métier est la vente en vrac mais ils proposent également des formats en bouteilles. 

Ils ne travaillent avec aucun grand groupe français afin de garder une totale liberté et cherchent des partenaires de confiance avec lesquels construire sur le long-terme.


Retour