Cette campagne a pour but d'encourager et valoriser les bonnes pratiques de certaines communes, mais aussi d'inciter chacune d’entre elles à s’améliorer et à s’engager pour l’avenir, en s’appuyant sur la période des élections municipales de mars 2014.
Plusieurs outils sont à la disposition des citoyens :
-
le site plateforme : www.0phyto-100pour100bio.fr
-
La carte des villes et villages sans pesticides pour afficher les communes qui s'engagent à réduire, voire à supprimer l'usage des pesticides dans les espaces publics municipaux : www.villes-et-villages-sans-pesticides.fr/
-
Le kit citoyen : En tant que citoyen, nous avons tous un rôle à jouer dans le changement des mentalités et la construction d'un cadre de vie plus sain. Pour atteindre cet objectif il faut faire entendre sa « voix » au-delà des urnes, en créant du débat et en dialoguant avec les élus ou les candidats à l'élection afin d'obtenir de tous des engagements concrets.
Pourquoi ?
-
Pour préserver la santé des habitants, et plus particulièrement des populations les plus sensibles : enfants, femmes enceintes...
-
Pour préserver la santé des travailleurs : les agriculteurs, les agents en charge des espaces verts, techniciens de la voirie...
-
Pour améliorer le cadre de vie, renforcer les liens sociaux, soutenir l’emploi et l’agriculture locale
-
Pour préserver l’environnement : qualité de l’eau, de l’air, des sols...
-
Pour préserver la biodiversité : protection des abeilles, des insectes, de la flore...
Comment agir ?
-
Relayez le kit citoyen : Diffusez le kit citoyen par mail et via les réseaux sociaux. Vous pouvez aussi l’imprimer et l’offrir !
-
Envoyez des courriers à votre maire et aux autres candidats aux élections. Vous trouverez des modèles de lettres dans les pages suivantes invitant votre maire à répondre au recensement des villes et villages bio et sans pesticides. Encouragez également tous les candidats à s’engager pour le prochain mandat en les interpellant.
-
Rencontrez votre maire et donnez-lui le kit.
-
Participez aux réunions publiques. De nombreuses réunions publiques s’organisent pendant la campagne électorale, c’est l’occasion de porter vos exigences en matière d’agriculture et d’alimentation.
-
Impliquez votre conseil municipal. Vous pouvez vous adresser aux conseillers municipaux pour qu’ils soumettent une question orale au maire lors du conseil municipal, auquel vous pouvez prendre part, dont la réponse sera alors retranscrite dans le compte-rendu de séance.
-
Menez vos propres interviews. Nous vous encourageons à filmer et partager les déclarations des élus et des candidats sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse d’un engagement comme d’un refus, que chaque électeur puisse être informé.
-
Écrivez dans la presse. Si 3 personnes écrivent à un journal local, le thème évoqué sera considéré comme courant d’opinion et votre lettre sera publiée dans le courrier des lecteurs.